La foire aux questions
Besoin d’infos supplémentaires ?
Retrouvez ici les questions récurrentes qui nous sont posées.
Vous pouvez aussi nous contacter directement au 06.32.97.94.17 ou nous écrire à contact@present-sens.fr
Présent et Sens
Pourquoi choisir Présent & Sens ?
Donner du sens à vos objets media et cadeaux d’affaires c’est notre ambition. 🎁
Offrir pour offrir ça n’a pas de sens, ni pour votre public, ni pour vos finances et encore moins pour notre planète.
Choisir un objet engagé, un cadeau attentionné, c’est vous permettre d’être aligné dans votre communication RSE. 🌿
C’est vous permettre aussi de renforcer votre marque employeur et ce sentiment d’appartenance fort que recherchent vos collaborateurs.
C’est choisir un axe différenciant et authentique de communication et d’engagement aux yeux de vos clients.
Tout en restant respectueux des Hommes, de notre territoire et de l’environnement. 🌍
Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ?
Baahh Blanc bien sûr 😊 Et oui, pourquoi faire compliqué quand finalement on peut faire simple ?
On a souvent tendance à vouloir aller décrocher la lune pour trouver l’idée LA plus originale et ainsi se démarquer de ses concurrents.
Et si justement, en revenant à l’essentiel, sur des articles fabriqués à la main par des artisans, ou des objets issus de la nature, on avait la bonne façon de vous permettre de vous démarquer ?
« Être sérieux sans se prendre au sérieux 😁 » c’est notre façon d’être et nous sommes ravis d’apporter cette touche de bonne humeur dans la construction de vos projets.
Vendez-vous aux particuliers, aux associations ou collectivités ?
Présent et Sens est un spécialiste du cadeau d’affaires et du goodies/ objets media à destination des professionnels.
Nous accompagnons donc les entreprises de petite taille comme les grosses structures (Directions générales, Services Communication, Marketing, RSE, RH, CSE, etc.) ainsi que les associations et collectivités.
Nous avons déjà quelquefois accompagné de futurs mariés pour leurs cadeaux invités ou une décoration artisanale lors du jour J.
Nous sommes aussi sollicités en fin d’année pour des coffrets cadeaux à offrir à votre entourage personnel. Ce n’est pas notre cœur de métier mais comment refuser de donner du sens à des évènements aussi marquants ? Aussi contactez-nous directement pour nous présenter votre projet personnel.
Nos fournisseurs
Comment trouvez-vous vos partenaires ?
Nous restons en veille constante pour identifier les nouvelles innovations ou les partenaires qui sont autant engagés que nous dans la démarche « Consommer mieux ».
Souvent, c’est notre propre réseau qui nous permet d’identifier ces opportunités.
Il arrive aussi que les fournisseurs nous sollicitent eux-mêmes pour être référencer. 💪
Le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement quand on partage des valeurs sincères et authentiques.
Comment sélectionnez-vous vos partenaires ?
Plus que remplir un simple catalogue produit, c’est un réel partenariat que nous cherchons à construire.
Dès le premier contact, nous avons à cœur d’échanger avec les dirigeants directement sur leur parcours, leur démarche, leur vision à terme. Bien sûr si le partenaire est proche géographiquement, on les rencontre dans leurs locaux.
Nous ne collaborons qu’avec des entreprises françaises, engagées elles aussi à produire ou fournir des articles ayant un impact positif sur l’environnement, les Hommes et notre territoire.
Nous demandons à nos partenaires une totale transparence sur la nature des matériaux, leur origine, leur mode de fabrication, etc..
Nous privilégions les partenaires qui ont recours aux ESAT (adultes en situation de handicap) et autres organisations inclusives.
Nous prévoyons de mettre en place une charte de l’engagement pour nos fournisseurs afin d’établir une réelle collaboration mutuelle.
Notre engagement RSE auprès de nos partenaires
La sélection de nos fournisseurs partenaires et de leurs produits passe bien évidemment par un cahier des charges interne axé sur le partage de valeurs communes, tant sur leur engagement écologique que territorial ou social.
Nous ne retenons que des produits qui respectent notre engagement, des produits toujours plus responsables, locaux et fabriqués dans le respect de l’Homme et la Nature.
Le respect auprès de nos partenaires fournisseurs fait partie intégrante de notre engagement RSE depuis le démarrage. Nous nous engageons à respecter les points ci-dessous et sommes en cours d’écriture d’une charte relations fournisseurs et achats responsables afin d’aller plus loin dans la démarche d’engagement mutuel et de relation équilibrée.
Nous visons à :
*Jouer le rôle de prescripteurs auprès de nos fournisseurs pour les aider à monter en compétences, élargir leur gamme, revoir leurs emballages et offrir des objets toujours plus responsables et en accord avec les attentes RSE de nos clients
*Intégrer la problématique environnementale dans nos échanges
*Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs
*Veiller à offrir des délais de paiement le plus court possible à nos partenaires artisans
*Evaluer et considérer le coût total de l’achat
Nos Produits
Comment sélectionnez-vous vos produits ?
Bien évidemment nous ne retenons pas tous les produits proposés par les fournisseurs sélectionnés.
Nous procédons à une sélection.
Nous ne proposons que des articles qui répondent à nos valeurs.
Ils sont regroupés en plusieurs familles :
- les articles écologiques : fabriqués avec des matériaux biosourcés, recyclés, recyclables, promouvant une utilisation zéro déchet, ainsi que ceux obtenus en circuit court (sans intermédiaires).
- les articles artisanaux et régionaux : fabriqués à la main par des artisans/artisanes indépendants, valorisant des savoir-faire locaux et régionaux
- les articles circulaires : fabriqués via un process s’appuyant sur l’éco-conception et l’économie circulaire (retrofit, seconde main, upcycling..)
- les articles solidaires : ayant recours à une main d’œuvre visant l’insertion sociale (personnes en situation de handicap, dans le milieu carcéral ou toute autre organisation inclusive)
- les articles Made In France : nous privilégions le Made in France dans notre sélection. 98% de notre gamme sont des produits français. Pour les 2% restants ils répondent parfaitement à plusieurs autres critères tels que listés ci-dessus et méritent leur place dans notre gamme.
Mais pourquoi n’avez-vous pas + de produits à proposer ?
Offrir moins pour Offrir mieux – nous appliquons notre leitmotiv au sein de notre gamme de produits.
Vous l’avez remarqué, nous ne sommes pas une boutique de goodies comme les autres.
Nous avons fait le choix de réduire notre sélection de produits pour ne proposer que des articles qui remplissent tous nos critères d’engagement (à découvrir dans la section « Fournisseurs »).
Vous ne retrouverez que des produits locaux fabriqués au sein de notre région de Touraine, ou des produits issus de start-up françaises qui partagent notre engagement pour un « Consommer mieux ». 🌍
Néanmoins, notre gamme est en constante évolution et à l’écoute des innovations.
Que faire si je ne trouve pas le produit que je recherche ?
Bonne nouvelle ! Notre catalogue évolue régulièrement.
D’ailleurs il s’étoffe bien souvent grâce à vous qui nous partagez vos envies (nous vous remercions pour ça !).
Nous avons aussi certaines pépites (ou quelques idées atypiques) qui ne sont pas présentées sur notre site internet. Nous les mettons en avant au cas par cas selon la tournure de vos projets. Contactez-nous !
Nous mettons toute notre matière grise à contribution pour vous dénicher le cadeau ou goodies idéal – du moment qu’il correspond à nos critères de sélection RSE bien sûr 😉
Puis-je recevoir un échantillon avant commande ?
La plupart de nos produits sont disponible en mode échantillon auprès de nos partenaires.
Ils vous seront facturés au prix standard + frais de port associés.
Pour toute entreprise de la région de Tours (37), nous pouvons convenir d’un RDV de présentation dans vos locaux et les nôtres (à MAME).
Contactez-nous pour en discuter.
Comment vos produits peuvent-ils soutenir notre stratégie RSE ?
Nos produits vous permettent de répondre à 3 engagements majeurs de la RSE :
- L’engagement territorial / avec un choix assez vaste de produits locaux, fabriqués par des artisans de notre région de Touraine. Vous retrouverez nos produits issus des circuits courts dans nos coffrets gourmands ou coffrets naissance, mais aussi sur divers goodies artisanaux.
- L’engagement environnemental / qui reste notre pilier majeur.
Qu’il s’agisse d’objets permettant de sensibiliser à une consommation zéro déchet, ou des articles dont les matériaux sont biosourcés jusqu’à des cadeaux en complète éco-conception – voire même basée sur une conception circulaire (à partir de déchets) – la grande majorité de nos produits soutiennent activement notre politique de transition écologique.
- L’engagement social et solidaire / avec un choix privilégié vers des produits dont l’assemblage, le conditionnement ou le marquage contribue à l’emploi des personnes en situation de handicap ou issues du milieu carcéral. Ce pilier nous permet d’aller encore plus loin .. vers une transition écologique certes, mais aussi inclusive.
Personnalisation et Marquage
Quels formats de fichiers vous faut-il ?
Pour une excellente qualité de marquage, nous avons besoin de vos logos et visuels en format vectorisé et haute qualité (.ai ou .pdf)
Certains de nos partenaires peuvent travailler avec des fichiers image de haute qualité (.jpg) mais il est préférable de nous contacter pour vérifier en amont.
Comment faire si je n'ai pas les fichiers en format vectorisé ?
Pas de panique, notre force c’est le réseau !
Et cela s’applique aussi pour le graphisme. Nous nous sommes entourés d’experts designer tous indépendants. Selon votre projet et votre profil d’entreprise nous saurons vous mettre en relation avec le partenaire adéquat. Vous pourrez lui partager vos besoins et dès réception de la création, hop on s’occupe de la personnalisation du cadeau que nous avions choisi en amont.
Bien évidemment le coût de cet accompagnement sera convenu ensemble avant lancement de l’opération. Pour vous donner un ordre d’idée, une simple mise en page avec votre logo et charte graphique existante à imprimer sur une chiffonnette lunettes ou un carnet effaçable est facturée 70€ HT (coût évolutif selon les besoins)
Est-ce que vous nous fournissez un BAT avant production ?
La plupart de nos fournisseurs travaillent sur validation de BAT avant lancement en fabrication.
A réception de celui-ci nous vous demandons votre validation sous 24h pour ne pas retarder le process de lancement.
Commande et Livraison
Je ne peux pas payer en ligne, comment faire ?
Notre site n’est pas un site marchand vous permettant de finaliser votre achat et paiement en ligne.
Les tarifs présentés en ligne sont hors frais de transport – qui eux sont calculés en supplément selon la politique transport de chacun de nos partenaires et vous sont confirmés lors de l’envoi de notre devis officiel.
N’hésitez pas à vous référer à la page « Comment commander ? » pour en savoir plus.
Comment modifier ou annuler ma commande ?
Nous vous conseillons de contacter votre interlocutrice commerciale pour évaluer le stade de fabrication de votre commande.
Si celle-ci n’est pas encore validée auprès du partenaire et que vous souhaitez y apporter des modifications, ceci est peut-être encore possible.
Si le BAT a été validé ou que les produits pour vos coffrets ont déjà été commandés, nous ne pourrons pas accepter de modification ou annulation.
Quels sont les frais de port ?
Certains produits sont déjà proposés frais de port inclus.
Pour d’autres ils sont variables selon votre département de livraison et votre volume d’achat.
C’est pour cette raison que les frais de port sont calculés sur devis selon projet précis.
Pour toute livraison sur Tours (37) et environs proches, nous privilégions la livraison à vélo avec notre partenaire AVelo 37 🚲
Il est aussi possible de nous arranger pour une collecte à nos bureaux (et un petit café au passage ☕ 😉
J'ai un besoin urgent, vous pouvez m'aider ?
Contactez notre service commercial le plus tôt possible et partagez lui la date de votre évènement et le type de cadeau / objet ainsi que la quantité dont vous avez besoin.
Nous pouvons compter sur la réactivité de plusieurs de nos partenaires et, grâce à eux, nous vous proposerons les produits compatibles avec ces contraintes.
N’oubliez pas néanmoins que pour donner du sens à vos cadeaux tout en optimisant votre budget, rien ne vaut l’anticipation 😉
Faites-vous les livraisons individuelles à nos clients ?
Mais tout à fait !
Dans le cadre de votre programme de fin d’année ou toute autre évènement, nous vous proposons d’expédier vos cadeaux de façon individuelle auprès de chacun de vos clients.
Pour ceci il nous faudra un fichier Excel complet avec toutes les coordonnées de vos clients (nom, adresse complète, email, téléphone).
Pour vos coffrets cadeaux, vous pouvez aussi nous faire suivre en amont vos propres cartes de voeux signées par vos équipes et notre partenaire de conditionnement (ESAT) les intégrera une à une dans les colis avant expédition.
Les envois se font par DPD ou La Poste, avec ou sans suivi, avec ou sans gestion des relivraisons.
Cette prestation de service vous sera facturée en supplément et mentionnée sur le devis.
Paiement
Suis-je obligé de payer un acompte ?
Pour toute première commande, ou commande > 500€ HT, nous vous demandons le paiement d’un acompte à la commande.
Ensuite le reste de la commande est payable à réception ou 30 jours nets.
Ces délais de paiement peuvent être discutés selon projet avec votre interlocutrice commerciale.
A quel moment vais-je recevoir la facture ?
Notre facture vous sera transmise dès livraison.
Nous comptons sur vous pour la transmettre au bon interlocuteur de votre service comptabilité afin que le paiement soit fait dans les temps.
La commande est livrée - et après ?
Nous sommes satisfaits de vos produits, comment le faire savoir ?
Nous vous remercions de votre confiance et sommes ravis de vous avoir accompagnés à donner du sens à vos cadeaux d’affaires et objets de communication.
Pour nous aider à nous faire connaître, parlez de nous dans votre entourage professionnel et personnel.
Nous vous invitons aussi à publier un avis sur notre fiche Google via ce lien :
https://g.page/r/CSAE4xn0Vj2fEAg/review
On a pris des photos des produits, on peut vous les partager ?
Avec plaisir !
Par mail, sms, Whatsapp, on les veut toutes !
D’ailleurs on adore quand nos clients postent leurs produits sur leurs réseaux sociaux (Instagram, Linkedin) en nous tagguant 🤗
On repartagera dans la foulée en vous mettant en avant.
Et on peut même publier vos photos sur notre site internet pour aider les autres entreprises à se projeter. Au passage cela vous fait une petite pub ! 😁
Nous rejoindre
Accueillez-vous des stagiaires ou alternants ?
Oui, nous accueillons régulièrement des étudiants sur les fonctions Communication, ADV, Commercial – alors préparez-vous CV et lettre de motivation.
Faites nous sentir que vous aussi vous souhaitez faire évoluer les modes de consommation et envoyez nous votre candidature.
Nous l’étudierons minutieusement.